Les Arkhovs
Continent : Xethalis
Pays : Falco (Steppes de glace)
Style de vie: Clans nomades
Nature : Humaine
Résumé
Qui sont-ils ?
Les Arkhov sont un peuple d’inspiration nordique et nomade, ne connaissant que la cruauté du monde sauvage et le mordant du froid. Grands, résistants et vaillants chasseurs, les Arkhovs parcourent les steppes gelées sans pour autant s’attaquer à leurs voisins du nord. Ils sont pacifiques, malgré ce que leur mode de vie rude et leur tempérament guerrier pourraient laisser penser, et ne quittent jamais la terre de leurs ancêtres. Les différents clans se réunissent chaque année pour célébrer des jeux. Cette rencontre prend un aspect très ritualisé.
Où vivent-ils ?
Les Arkhovs habitent les steppes gelées situées au sud de Falco, sur le continent Xethalis. Ils partagent cette terre hostile avec de grands animaux, tels que les loups, qui ont une importance particulière pour ce peuple, les smilodons ou encore les grands bisons laineux. Il est extrêmement rare qu’un Arkhov s’aventure hors des steppes : ils approchent parfois de la frontière avec Falco pour effectuer du troc avec leurs voisins, et il arrive également que des guerriers ou éclaireurs soient capturés par des caravanes d’esclavagistes. Un Arkhov qui choisirait de quitter le territoire des clans sera alors banni et ne pourra plus revenir sous peine d’être tué.
Comment vivent-ils ?
Nomades et organisés en douze clans, chacun protégé par un animal totem, les Arkhovs ont peu de relations avec le reste d’Algaroth. Ils vivent dans leur monde de glace et suivent une hiérarchie simple, inspirée en grande partie de celle des meutes des grands loups des steppes. À la tête d’un clan se trouvent le Dräk, qui s’apparente à un chef guerrier, et le Sharm (le chaman), qui est le chef spirituel du clan. Ils sont assistés dans la gestion du clan par le Conseil des Anciens, composé de quatre patriarches et matriarches. Là où le Dräk s’occupe de la gestion de nourriture et des questions de justice, le Sharm sera sollicité pour l’éducation religieuse des jeunes Arkhovs, les rites de passage, les soins, mais également pour décerner des glyphes aux membres du clan. Vivant principalement de la chasse, de l’artisanat et du troc, les enfants sont formés très tôt par l’ensemble des membres du clan à l’art du combat, de la chasse et à celui de façonner vêtements et objets. Les Arkhovs ne connaissent pas l’argent et ne possèdent pas de langue écrite : il serait cependant dangereux d’y voir un manque d’intelligence.
Qui prient-ils ?
Les Arkhovs n’ont pas de religion complexe avec un dieu unique : ils vénèrent des totems, les esprits animaux gardiens des différents clans. Cependant, un totem prime sur tous les autres par son importance dans la culture Arkhov : il s’agit de Fenraël, le grand loup des steppes gelées, protecteur de Matrül, la mère Nature qui a donné naissance aux bêtes et aux hommes. Les totems incarnent avec leurs runes des valeurs par lesquels les clans vivent. Les douze animaux totems sont les suivants : le loup, l’aigle, le smilodon, le lynx, l’ours, le yéti, le chamois, le mammouth, le buffle, le lièvre, l’orque et le sanglier.
Quels talents particuliers ?
Grands, robustes, vaillants et ingénieux : voilà ce qui définit les Arkhovs. Car bien qu’ils aient un mode de vie simple, que certains qualifieraient de primitif, ils ont su survivre dans un environnement où bien des peuples évolués auraient succombé. Chasseurs hors pair, ils sont capables d’affronter les fauves qui parcourent les steppes gelées et d’en sortir indemnes. Ce sont également de fins artisans, capables de travailler le cuir dans des conditions extrêmes, de se tailler des armes dans l’os et la pierre et de réaliser des parures, calendriers et cartes dans l’ivoire avec un système qui leur est propre. Ils ont l’esprit vif et une capacité d’adaptation incroyable.
Les glyphes, symboles de l'identité Arkhov
Les glyphes Arkhovs possèdent une puissance cachée que les autres peuples d’Algaroth ne soupçonnent pas. Cette connaissance est précieusement transmise de chaman en chaman depuis les débuts du peuple et elle est jalousement gardée. Les glyphes sont autant des symboles que des étapes dans la vie d’un Arkhov : elles permettent de retracer les exploits, les faiblesses et les peines du peuple des glaces. Elles leur confèrent également force et vitalité, des caractéristiques essentielles pour survivre dans les steppes.
L'inspiration Arkhov ?
Les Arkhovs sont un peuple primitif comparé à de nombreuses autres civilisations. Ils habitent une terre froide, rude et hostile, et se sont parfaitement adaptés pour survivre à cet environnement. Pour votre costume d’Arkhov, vous pouvez vous inspirer de figures de l’héroïque fantasy, comme par exemple les Nordiques de Skyrim (mais sans pièces en métal), les sauvageons de GoT ou de peuples habitués au grand froid, comme les Inuits ou les Samis de Laponie. Cependant, n’oubliez pas de tatouer vos runes sous le costume : elles doivent avoir l’apparence de cicatrices et non pas de simples traits de peinture !