top of page
cadre civi.png

La horde d'Ambar

Sans titre-1.png
ambarien

Continent : Linovpach

Pays : Lanoöne

Capitale: Rasïl

 

Nature : Humaine 

Fiche civilisation complète

 Résumé 

Qui sont-ils ?

     Les Ambariens forment un peuple sauvage qui arpente les plaines au nord de Linovpach. La horde de Lanoöne apparaît comme une civilisation relativement jeune, puisqu'elle s'est lentement développée dans un environnement hostile. Cependant, elle a su le faire avec lucidité et efficacité, jusqu’à devenir une véritable menace pour ses voisins. Les Ambariens sont vus comme des combattants cruels et terrifiants par la sauvagerie dont ils font preuve, mais aussi par leur stratégie militaire. En effet, malgré leur culture somme toute assez primitive, ils ont réussi à développer un art de la guerre très poussé, où "ruse" et "imprévu" sont les maîtres mots, tout comme "victoire" et "férocité".

 

Où vivent-ils?

     Les Ambariens occupent le pays de Lanoöne, à la pointe nord de l’île de Linovpach, la grande île située à l’ouest du continent Panadiah. C’est un terrain inhospitalier et rude que les Ambariens ont dû apprendre à dominer sans partage pour survivre. Ils sont voisins de trois autres pays: Brimar à l’est, Ditmar au sud-est et Medwyn au sud-ouest. Par le passé, la horde de Lanoöne a envahi ses voisins du sud, volant un morceau de terre à Ditmar pendant le Second Massacre Nagaï. Cependant, les Ambariens ont ensuite été contenus dans leurs terres par une ligne de forts militaires mis en place par Medwyn. La capitale où trône le dirigeant des Ambariens, le Neck Vapan, est une cité nommée Rasil.

Comment vivent-ils?

     La société ambarienne se sépare en différents groupes et castes: il est d’abord important de faire la différence entre un Ambarien et un esclave. Les femmes sont également à part. Pour survivre dans ce pays, ce peuple a dû s’adapter à une vie de violence, où la loi du plus fort règne. De fait, c’est un combat à mort qui décide de qui deviendra le Neck Vapan. Les prisonniers sont, quant à eux, faits esclaves et sont à la merci de ceux qui les dirigent, de même que les femmes, qui ne sont pour ce peuple que bonnes à enfanter. La population est répartie dans deux types de villes: des cités-caravanes nomades qui parcourent les plaines et que l’on nomme les Pisteurs de foudre, et des villes sédentaires de taille plus modeste, servant de point de ravitaillement que l’on appelle les Canines du Maintien. Les guerriers de Lanoöne ont une aversion profonde pour la magie.

Qui prient-ils?

     Les Ambariens vénèrent Ahanyaro, dieu de la foudre. C’est un être violent et acerbe, avide de sang, de souffrance et de bravoure, tout comme les hommes qu’il a créés. C’est pour mettre les Ambariens à l’épreuve qu’il les a laissés affronter les étendues hostiles de Lanoöne. Mais c’est sa foudre qui les guide, qui punit les faibles et montre la voie à suivre aux valeureux. Les Ambariens croient que leur dieu se réincarnera un jour dans un guerrier aux yeux bleus. Cet homme commandera à la foudre et les mènera vers un âge glorieux de victoires et de massacres. Cependant, aucun Ambarien n’est encore né avec les yeux bleus, et les esclaves capturés ayant cette couleur d’yeux sont vus comme des blasphémateurs et des profanateurs.

Quels talents particuliers?

     Peuple brutal, agressif et vicieux, les Ambariens sont des maîtres de la guerre, le parfait contrepoids de leurs ennemis de Medwyn. Ils ne reculent devant rien et sont autant adeptes des frappes violentes visant à traumatiser leurs adversaires que des attaques subtiles et pernicieuses. De fait, l’arsenal des Ambariens est très recherché: ils ont quelques machines de guerre et développent des produits corrosifs tout aussi létaux qu’une lame. En Lanoöne, la guerre est un art et une façon d’honorer le divin. Un adversaire faible sera humilié même dans la mort tandis qu’un ennemi valeureux sera honoré même après sa défaite.

    .

Les filles d’Ahanyaro

     Depuis les débuts de la civilisation Ambarienne, les femmes ont toujours été traitées comme des sous-êtres ayant moins de valeur encore que les esclaves et les animaux. Cependant, au cours du dernier siècle, un nombre toujours plus grand de ces femmes a commencé à se révolter, s’enfuyant dans les plaines pour créer une société propre. Ces Ambariennes libres se sont renommées les Filles d’Ahanyaro, comme un ultime affront à ceux qui se voudraient leurs maîtres. Depuis, elles lancent des raids contre la horde d’Ambar pour récupérer armes, prisonniers et ressources.

L'inspiration Ambarienne

     Les Ambariens forment un peuple primitif: bien qu’ils soient doués dans l’art de la guerre, ils ne sont pas encore très avancés technologiquement. Ils commencent à comprendre l’art de la forge pour se créer des armes, mais ils sont loin de pouvoir s’équiper d’armures en plate. De fait, ils sont principalement vêtus de peaux, de cuir et de tissus. N’hésitez pas à vous inspirer de l’imagerie d’héroïque-fantaisie classique comme Conan.

    .

 Costumes et visuel 

bottom of page