top of page
Sans titre-1.png

Les pirates de Fergus

fergus drapeau.png
cadre civi.png

Continent : Archipel de Fergus

Pays : Fergus

Ville principale: Nuük
 
Nature : Cosmopolite 
 

Fiche civilisation complète

 Résumé 

Qui sont-ils ?

   Criminels, voleurs, mercenaires, exilés, réfugiés… Voici ce qui compose la population de Fergus. Venus de partout en Algaroth et regroupant des représentants de toutes les races et de tous les pays, les habitants de Fergus vivent du commerce et de l’esclavage, mais surtout de la piraterie. Terreurs des mers et fins navigateurs, ils sont tenus en horreur par de nombreux pays tandis que d’autres voient en eux des commerçants zélés et des alliés de fortune. Les habitants de Fergus sont également connus pour leur accent chantant et leur sourire charmeur, qui leur permettent de distraire et de dissimuler la dague qu’ils s’apprêtent à planter dans le dos de leurs interlocuteurs. 

 

Où vivent-ils ?

       Ils occupent les îles de l’archipel de Fergus, situé au milieu de l’océan Fillan. Isolés du reste du monde par des flots tumultueux grouillants de monstres marins, les occupants de l’archipel habitent une terre rocailleuse et hostile, balayée par un vent froid et des tempêtes. L’archipel est composé de sept îles : Alcoda, Nuük, Daria, Gega, Elvango, Venegat et Girogat. Toutes ne sont pas habitées et l’une d’elles sert de terre d’exil aux condamnés à mort. L’île principale, et cœur du système de défense de l’archipel est Alcoda. Nuük, quant à elle, est le cœur économique de Fergus et le plus grand marché illégal de tout Algaroth. 

Comment vivent-ils ?

     La population de Fergus est répartie sur les différentes îles de l’archipel en fonction du statut social qu’occupe chaque individu au sein de la société pirate. La plupart des îles sont recouvertes d’une roche noire : les quelques arpents de terre qui pointent sont tellement gelés qu’il est impossible d’y faire pousser quoi que ce soit. Les habitants se sont rabattus sur la pêche, l’élevage de moutons et se sont également fait marchands, ou pirates. Les esclaves sont notamment une marchandise de choix sur les îles de l’archipel qui ont fait la fortune de la famille de Phregus, une des grandes familles de l’archipel. Malgré leur réputation de forbans sans foi ni loi, les habitants de Fergus observent un code qui régit leurs actions et que les différents équipages se doivent de respecter. 

Qui prient-ils ?

      Les habitants de Fergus ne sont pas les plus religieux du monde : vivre sur un caillou gelé n’est pas propice au développement de la spiritualité. Ils peuvent cependant se montrer superstitieux, eut égard à une vieille légende remontant aux origines de l’archipel. En effet, des moines venus de Klervy seraient venus pour convertir les hors-la-loi au culte de Zacharia. L’accueil qu’on leur fit fut mortel et l’un d’eux, Fillan, fut enchaîné au sommet de l’île, livré aux éléments et aux tortures. Alors qu’il rendait son dernier souffle, il maudit les habitants de l’archipel. Alors, la mer se souleva, ravageant l’île. Les maladies et un froid terribles suivirent, décimant la population. Trois mois durant, aucun n’eut de répit jusqu’à ce que finalement, le capitaine Fergus se rende jusqu’à l’abîme d’où pendait encore le corps du moine. Il s’y agenouilla et pria pour que le tourment cesse. Il pria jusqu’à en mourir et enfin, le soleil brilla de nouveau sur les îles. On donna le nom du capitaine à l’archipel, et le nom du moine à l’océan. Depuis, avant de prendre la mer, les équipages adressent une prière et une offrande à Fillan afin que les flots restent calmes et le ciel clair. 

Quels talents particuliers ?

       Pirates, navigateurs, hors-la-loi, gentilshommes de fortunes, forbans, marchands… Autant de mots qui désignent les habitants de Fergus. Et tous sont vrais : fins navigateurs, ils écument les mers en quête de profit, légal ou nom. Pour cela, ils ont développé l’art de la navigation et surtout, des embarcations très particulières dont ils ont le secret. Seuls les vaisseaux de manufacture fulufaäh sont de meilleure qualité que les navires de Fergus. Doués pour le négoce, les pirates sont capables de se tirer d’un mauvais pas en jouant de leur charisme et de se libérer de leur lien dès qu’on a le dos tourné. 

    .

Le grand pirate El Sanakin 

    Fergus compte de très nombreux équipages, certains célèbres, d’autres éphémères. Quelques-uns sont même entrés dans la légende. C’est le cas de l’équipage du capitaine El Sanakin. Il est dit qu’il écume l’océan Fillan depuis voilà plus d’un siècle. Terreur des mers, collectionneur d’objets et d’artefact magique, il serait en possession d’un sabre incandescent et lumineux, qui baignerait son visage d’une lumière rouge vif lorsqu’il passe à l’abordage. Certains murmurent dans les tavernes qu’il n’est pas un simple humain… 

L'inspiration de Fergus ?

       Les pirates de Fergus sont un peuple hétéroclite, originaire de tous les horizons. Hors-la-loi, repris de justice, voyous et meurtriers, ils habitent une terre pauvre, rocailleuse et froide. Ceux qui ne sont pas vêtus de loques se procurent leurs vêtements à bord des navires qu’ils pillent. Inspirez-vous des images populaires des pirates (Black Sails, Pirate des Caraïbes) pour réaliser votre costume. 

    .

 Costumes et visuel 

bottom of page