Trollball
Concept
Les règles du Trollball varient selon les contrées, mais le principe reste partout le même : deux équipes s'affrontent sur un terrain en tentant d'emmener une balle dans le camp adverse. Seulement, quelques spécificités font de ce jeu du "Trollball" et non du rugby.
1. Les joueurs sont armés jusqu'aux dents et n'hésitent pas à dessouder leurs adversaires! Armés d'armes de GN factices (armes en mousses sécurisées), les participants ont le droit de mettre à terre leur adversaire. Après tout c'est tellement plus drôle que simplement les esquiver...
2. Traditionnellement, il s'agit d'une tête de Troll, mais ce n'est pas toujours facile à trouver, surtout quand ce n'est pas la saison des Trolls. Faute de quoi on peut utiliser à peu près n'importe quoi : un pied d'Elfe, un gobelin, un hérisson, un estomac humain, ou bien un ballon mais bon... pourquoi utiliser un ballon? Certaines équipes ignorent complètement la balle, et préfèrent débarrasser le terrain de tous les joueurs adverses.
3. Le Trollball a manifestement développé l'imagination des forgerons et bricoleurs en tout genre: les normes imposées sont très vagues, et chaque tournoi réserve son lot de surprise et d'innovation. Les armes de poing, de tir et autres machines de guerre les plus improbables ont été utilisées. Les armes les plus originales, souvent inefficaces, sont très appréciées par les spectateurs. Algaroth tolèrent armes classiques, bouclier, archerie, arme de jet, innovation technologique suivant l'accord des orgas... Bref, un peu de tout tant qu'aucune arme utilisée ne soit plus grande que le terrain.
Bref, vous aurez comprit que le trollball est un jeu tout à fait classique dans son genre. Il est ouvert à tout public, de 7 ans à quelques millénaires d'années d'existence. Garçon, fille, elfes, nains, orc... tous sont conviés aux festivités (les orgas se réservent le droit de refuser les Uahs sur le terrain...).
Règles
Les Equipes sont en général composées de 5 à 10 joueurs. Elles peuvent comporter des médecins si le maitre du jeu l'autorise, des "Villageois" (personnage non combattant à protéger), ou seulement des brutes... Il n'y a pas de limitation d'arme sur le terrain - sauf parfois pour les armes de jet- ce qui fait que chacun peut avoir une épée double si il le souhaite, seulement il faut avoir une seule arme de moins de 90cm pour pouvoir prendre le ballon en main! ( ou pas d'arme du tout).
De nombreuses équipes aiment porter des tenues officielles, aux origines souvent inconnues. Les plus fières d'entre elles vont jusqu'à porter l'habit traditionnel local, au détriment de toute efficacité. Vous pouvez, si vous le souhaitez, porter votre armure de plate flambant neuve et toute brillante mais sachez que les points d'armure ne sont pas appliqués en trollball. Vous serez juste gros, lourd et lents (et éventuellement impressionnant).
Le terrain a une taille qui varie selon les régions et l'humeur des organisateurs, mais sa forme est presque toujours rectangulaire. Les tentatives de match sur terrain rond n'ayant pas été concluantes, l'idée à vite été abandonnée. Beaucoup de joueurs n'aiment pas courir, et le terrain se doit de ne pas être trop grand. Selon les règles, le terrain compte un puits de chaque coté, dans lequel il faut mettre la balle pour marquer. Cette manœuvre est souvent cause de vautrages spectaculaires, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
L'arbitre est dieu sur le terrain. Et oui, il est censé faire respecter les règles, mais nul n'ignore que le Trollball est gangrené par la corruption et la dure loi de l'amusement cruel. Autrement dit, tout ce que dit l'arbitre est à FAIRE! Ecoutez les ordres du maître du jeu ou vous risquez d'en pâtir... Il est également possible de le corrompre mais attention: encore faut-il être doué en affaire car si ça ne passe pas... Enfin, vous verrez bien par vous même!
Chaque individu possède 3PV. Ainsi il peut mourir si il se fait attaquer par les armes adverses. Il est interdit de frapper à la tête ainsi que dans les parties génitales (et aussi la poitrine pour les femmes !). Vous perdez 2PV si on vous touche le dos ou le torse. Les fesses font partie du dos, vous perdez donc 2PV aussi. Quand on vous touche un membre (bras ou jambe) vous perdez 1PV.
Il est possible que vous soyez guérit par un Médecin qui fait partie de votre équipe (si médecin il y a - celui-ci ne peut porter d'arme!). En effet, quand vous mourrez, vous vous asseyez par terre et vous levez votre arme vers le ciel. Le Médecin viendra vous prendre votre arme et vous le suivrez jusqu'à la porte du médecin qui vous fera ressusciter.
Le point est marqué lorsque la tête de troll à rejoint le puits adverse. On remet alors la balle en jeu au centre du terrain pour rejouer un nouveau point. Le match se termine en général lorsqu'un des deux équipes à atteint le score de 10 points.
Le Trollball est un divertissement convivial, basé sur le fair-play et la bonne humeur. Les armes et tous les accessoires utilisés sont en mousse et en latex, ils ne peuvent pas occasionner de blessure.
Les règles sont variables mais toutes imposent des consignes de jeux et de sécurité strictes afin que personne ne soit blessé, même legèrement (Les coups d'estoc et à la tête sont toujours interdits, ainsi que tout contact physique entre les joueurs).