top of page
Sans titre-1.png

Ferul

ferul.png
cadre civi.png

Continent : Xethalis

Pays : Férul

Capitale: Narran
 
Nature : Principalement humaine mais population cosmopolite 
 

Fiche civilisation complète

 Résumé 

Qui sont-ils ?

      Férul est un pays cosmopolite. Chaque année, de nombreux aventuriers débarquent dans les ports du pays en quête de richesses et d’opportunités. Pays marchand, Férul commerce avec d’autres nations comme Berwyn et Fergus. Les équipages exotiques qui y font étapes ajoutent encore à la population bigarrée du pays. Les habitants de Férul sont réputés pour être les descendants de Niria et Aubin, les enfants du dieu Olivar. Ainsi, les grandes familles qui dirigent le pays revendiquent une origine divine. 

 

Où vivent-ils ?

      Pays côtier situé à l’est du continent de Xethalis, Férul est voisin de Fénicé au sud-ouest et de Gurgh à l’ouest. Le cœur du pays est sa capitale, Narran, établie au sud-est du pays, au bord de la mer. Elle représente à elle seule une des huit régions de Férul et son rayonnement touche tout Algaroth par sa richesse marchande.

    Le pays comprend sept autres régions en plus de sa capitale, toutes dirigées par un seigneur :  Beinn, Carbeth, Deala, Vitronin, Ithe, Canven et Len’las. Narran est, quant à elle, administrée par le roi du pays, Samroy II. Bien que Férul ne soit pas un grand pays, il n’en reste pas moins riche, avec des plaines fertiles et des rivières et côtes idéales pour la pêche, ainsi que des sols abondants en minéraux précieux. 

Comment vivent-ils ?

     Les Féruliens vivent de l’agriculture pour les paysans et roturiers, d’aventures pour les étrangers et du commerce pour les classes les plus nobles. Cependant, il existe également une grande culture militaire dans les régions de Beinn et Len’las, qui sont frontalières de deux pays hostiles.  On reconnait trois types de populations dans Férul : les étrangers, qui y sont de passage, car en quête de richesses ou bien qui souhaitent s’installer dans le pays ; les citoyens de Férul, qui jouissent de plus de droits que les autres ; et, enfin, les esclaves. Ces derniers sont monnaie courante et une partie d’entre eux est directement importée de l’archipel Fergus, avec qui Férul entretient d’étroites relations commerciales. Il est possible pour des étrangers de devenir citoyens du pays, mais ils doivent remplir des conditions très strictes, connaître sur le bout des doigts l’histoire et la langue du lieu, ou bien se marier avec un Férulien. 

Qui prient-ils ?

      À Férul, chacun est libre d’avoir sa propre religion et de vénérer ses dieux. Il serait en effet difficile d’imposer une croyance unique à une population si cosmopolite. Cette liberté a permis à de nombreuses sectes de se développer à travers tout le pays. Cependant, l’ancienne religion vouant un culte aux dieux originaux perdure encore de nos jours, et est même assez majoritaire parmi les citoyens du pays, de même que le culte dédié à Olivar, humain devenu dieu grâce à ses nobles actions et ancêtre de tous les habitants de Férul. Des fêtes religieuses rythment la vie des croyants, notamment lors des étapes importantes telles que le mariage ou le décès d’un Férulien. Lors de chaque occasion, l’on procède au sacrifice d’un animal, une façon de rendre aux dieux ce qu’ils ont donné aux hommes.

Quels talents particuliers ?

      C’est bien connu, les Férulien sont de grands commerçants et négociateurs : ils savent y faire lorsqu’il s’agit de vendre leurs produits qu’il s’agisse d’un paysan cultivant ses navets ou d’un marchand spécialisé dans les soieries précieuses. Il faut beaucoup de talent et un aplomb sans faille pour espérer tromper un Férulien sur la valeur d’un objet. Ayant connu des temps de disette par le passé, ils ont en général toujours une bourse d’or sur eux pour les moments difficiles. 

    .

Une nouvelle banque: la BFF

      En l’an 2504, trois pays se sont regroupés et alliés dans le but de créer une nouvelle banque, laquelle fonctionnerait avec une monnaie spécifique, frappée de l’insigne d’un dragon. En plus de vouloir s’opposer à la monnaie d’échange traditionnelle, elle propose de nouveaux concepts comme le prêt et le change. À l’origine de ce projet, Férul et la riche famille Lesouï. Ils ont rapidement rallié à leur idée des partenaires commerciaux venus de Berwyn et se sont ensuite assuré le soutien des vaisseaux de Fergus pour acheminer en toute sûreté les marchandises. Les initiales de la banque rappellent le nom des trois créateurs du concept : Berwyn-Férul-Fergus. 

L'inspiration de Ferul ?

     De par sa population très cosmopolite, il est difficile de définir un style précis pour l’accoutrement d’un aventurier. En effet, votre personnage peut venir de tous les horizons. Cependant, si vous souhaitez jouer un Férulien pure souche, inspirez-vous de tenues datant du bas moyen-âge, vers la fin XIVème siècle et au début du XVème siècle dans des pays comme l’Allemagne ou la Suisse. 

    .

 Costumes et visuel 

bottom of page