top of page
Sans titre-1.png

Les Nains de Thormul

217778813_373134334239677_2308661707186448710_n.png
cadre civi.png

Continent : Xethalis

Pays : Branmin

Capitale: Brogöm
 
Nature : Nains 
 

Fiche civilisation complète

 Résumé 

Qui sont-ils ?

     Le peuple nain est fort et fier, né du sang de la Déesse Daira. Ces hommes de petite taille vivent dans les montagnes de Gurgh, dans un pays que tous nomment Branmin. Ils sont particulièrement connus pour la pureté du verre qu’ils soufflent et pour leurs bijoux de pierres précieuses taillées avec une précision extrême. Outre leur artisanat fort apprécié à l’export récent, la musique naine, l’alcool distillé sous la montagne et les festivités qui les entourent sont entrés dans la légende et les hommes des plaines, vivant à Férul ou Oldalkel, parlent des Nains comme des êtres bourrus, alcooliques, avec le sens de la fête.

 

Où vivent-ils ?

     Les nains de Thormul occupent le pays de Branmin, situé dans le continent Xethalis. La particularité de ce pays est qu’il se trouve entouré par les plaines de Gurgh, parcourues par des géants. En fait, ce territoire se situe sous le mont Mitril, le pic le plus haut de la chaine de Gurgh, aussi dénommé le toit du monde. Les nains entretiennent des relations avec Férul, situé à l’est de Gurgh et Oldakel à l’ouest. Plus rarement, ils ont pu croiser des habitants venus de Falco et Fénicé, les deux pays situés respectivement au sud-ouest et au sud-est de la chaine de Gurgh. La capitale du royaume des nains est Brogöm.

Comment vivent-ils ?

     Peuple guerrier autrefois en rivalité constante avec les orcs et les géants, la société naine a adopté une stratégie bien particulière pour survivre : le peuple thormul s’est établi sous terre. Ils y ont construit plusieurs cités, créant ainsi la couronne du royaume. Certaines ont été perdues ou ensevelies par la terre mère au fil des années, mais les nains perdurent, améliorant toujours leurs cités pour répondre aux besoins de la population et rivalisant d’ingéniosité pour modeler l’environnement à leur guise. S’appuyant sur un mode de vie très communautaire, les nains passent le plus clair de leur temps au travail ou dans des lieux publics, de préférence une taverne, afin de côtoyer leurs amis. Débonnaires et sociables, ils perdent cependant rapidement leur bonne humeur face aux étrangers. Depuis peu, ils sont sortis de leur isolation pour s’ouvrir au commerce et aux autres peuples d’Algaroth, mais la barrière culturelle et la méfiance naturelle des nains rendent les échanges encore délicats.

Qui prient-ils ?

     Les nains de Thormul vénèrent Daira, la Mère des nains et déesse endormie. Ce culte peut sembler simpliste de prime abord, avec la vénération de cette Déesse unique qui ne semble pas prendre beaucoup de place dans la société thormule, mais ce serait bien vite juger la culture thormule. Daira possède de nombreuses facettes. En premier lieu : celle de la mort et du fatalisme, du calme et du repos. C’est sous ce visage paisible et froid qu’elle est le plus souvent représentée sur les idoles, veillant avec stoïcisme sur son peuple. Mais elle est aussi justice et ordre, chaos et guerre, fertilité et chaleur. De nombreux temples lui sont dédiés dans les différents niveaux de la capitale, cependant, la ferveur religieuse des nains s’exprime de manière très intime et ne nécessite pas de grande démonstration.

Quels talents particuliers ?

     Les nains de Thormul allient harmonieusement aussi bien les capacités martiales que spirituelles. Peuple guerrier ne connaissant une paix relative que depuis peu, ils sont savants dans le maniement des armes, particulièrement la lance et l’arc. Bourrus, bornés et robustes, ils peuvent résister à des conditions extrêmes, bien que la chaleur soit capable de terrasser même le plus fier d’entre eux. La magie naine, quant à elle, est très secrète. Peu de membres de ce peuple savent la manipuler, et les étrangers ayant assisté à une démonstration de magie nanesque sont plus rares encore. Cependant, elle serait étroitement liée aux esprits et au rapport particulier que les nains entretiennent avec la mort.

    .

Les géants de Gurgh

     Les Géants sont, comme leur nom l’indique, des êtres gigantesques avoisinant, pour les plus grands d’entre eux, les dix mètres de haut. Ils ont une peu grisâtre très caractéristique, et un corps corpulent, parfois informe, dégageant une odeur fortement désagréable pour le commun des mortels. L’origine des géants est inconnue. Ils sont apparus petit à petit sans que personne ne sache véritablement d’où ils venaient. La première ville naine qu’ils réduisirent à néant est Brachos, l’ancienne capitale de la technologie naine, qu’ils investirent ensuite. La ville a gardé son nom, puisque les géants ne l’ont pas renommée. C’est d’ailleurs là qu’ils sont le plus nombreux.

L'inspiration Thormule ?

     Les nains de Thormul sont un peuple à fois bourru et jovial, revêche et sociable, guerrier et spirituel, mais surtout, ingénieux et débrouillard. Friands de technologie, ils ont su construire d’immenses villes sous la montagne, redoublant de finesse pour pallier aux problèmes inhérents de la vie souterraine : manque d’air, de lumière, salubrité de l’eau, mise en place de culture. Inspirez-vous des nains de fantaisie classiques : petits, assez bedonnants et barbus. Cependant, ne les réduisez pas à des personnages ignares et rustres, comme cela a été fait dans le Hobbit de Peter Jackson. Car si les nains de Thormul aiment boire et festoyer, ils également de nombreux secrets.

    .

bottom of page