top of page

Les Elfes Sylvains

Sans titre-1.png
renard.png
cadre civi.png

Continent : Panadiah

Pays : Lothambyëe

Capitale: Kementari
 
Nature : Elfique 
 

Fiche civilisation complète

 Résumé 

Qui sont-ils ?

     Les elfes sylvains sont des êtres semi-magiques vivants en harmonie avec la nature. Apparus lors de la quatrième ère du monde d’Algaroth, ils sont venus sur terre comme envoyés de leurs Dieux afin d’apporter la paix aux Hommes. L’échec de cette mission les a poussés à s’isoler dans leurs grandes forêts où ils vivent en paix loin de la guerre, mais toujours ouverts aux étrangers. Leur langage, empreint de magie, a peu à peu modelé leur pays, leur esprit et leur habitat, de telle sorte qu’il est difficile pour un œil non aguerri de trouver un elfe parmi les branchages de la forêt qu'il a sculptée à la force de sa voix. Ces êtres ont la caractéristique de pouvoir vivre plus de mille ans. 

 

Où vivent-ils ?

     Le pays des elfes sylvains est divisé en deux parties. La première, Lothambyëe Nord, est frontalière avec Brocéliandre, Onodrim et Theangrim. Si les deux derniers ne posent aucun souci aux elfes, Brocéliandre, lui, est un pays peuplé d’hommes dont la religion les pousse à éradiquer toutes créatures et êtres magiques de ce monde. De nombreux conflits opposèrent les Brocéliands et les elfes, poussant les sylvains à s’exiler sur une nouvelle terre, au-delà de la mer : Lothambyëe Sud. Ils installèrent leur capitale, Kementari, sur cette partie du pays et apprirent à connaître leurs voisins, les Hobbits de Bomandadil, avec qui ils s’entendent aujourd’hui parfaitement. 

Comment vivent-ils ?

     Chaque elfe est très indépendant et est libre de choisir sa voie. La plupart du temps, ils vivent en dehors de la capitale et apprécient la solitude. Leur vie semble plutôt facile : ils ne chassent ni ne cultivent, mais parviennent à subvenir à leurs besoins grâce au chant qui modèle les fruits et attirent les animaux. Malgré que le pays soit peu peuplé et que chaque elfe soit autonome, il existe tout de même un Conseil des Anciens, composé des elfes les plus sages et les plus vieux de la communauté, pour diriger le pays. Les conseillers sont chargés de répondre aux questionnements éventuels d’autres pays, d’accueillir les rares ambassadeurs étrangers, de diriger l’armée des elfes et d’éduquer les jeunes. Cependant, les Conseils sont plutôt rares puisque le pays vit en paix et ne fait face que très rarement à des situations politiques majeures. 

Qui prient-ils ?

     Les elfes sylvains croient en une cosmogonie du monde où les Dieux elfiques auraient créé la vie et pétri la terre. Leur religion est très libre et ils ne sont pas obligés de prier : il n’existe d’ailleurs pas de lieux de culte à proprement parler. Cependant, ils ont un art de vivre édicté par les Dieux qui leur tient à cœur : c’est pourquoi ils vivent en harmonie avec la Nature et respectent leurs prochains. S’il existe dix Dieux dans le Panthéon de la religion elfique, les sylvains croient principalement en Mellorn, l’incarnation de la Nature ; en Fealma, la Déesse des sentiments et de la sagesse ; et en Levan, le père des êtres vivants.

Quels talents particuliers ?

     Les elfes sylvains sont des maîtres du camouflage. Leurs habitats souvent perchés leur ont permis de devenir agiles et sveltes afin de se déplacer facilement dans leur environnement boisé. Les elfes sylvains sont également très sensibles à l’énergie qui les entoure et forment d’excellents mages de terre. Cette magie est par ailleurs beaucoup utilisée dans la vie quotidienne et ils considèrent qu’elle les rapproche un peu plus de la Nature.  

    .

Le gardien de Mellorn ?

     Selon les croyances elfes, l’arbre d’or Mellorn serait enraciné dans la forêt de Lothambyëe Nord. Seul son gardien, renouvelé à la mort de l’ancien, saurait où se trouve son emplacement exact. Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi certains elfes continuent de vivre à Lothambyëe Nord et à se battre contre les étrangers qui oseraient mettre les pieds sur cette terre sacrée. 

L'inspiration des Elfes sylvains ?

     Les elfes ont une caractéristique physique particulière qui les rend reconnaissables aux yeux de tous : ils ont des oreilles pointues. Ils s’habillent généralement de lin et de soie, souvent teintés d’une couleur verte qui les rend invisibles dans leur environnement naturel. Les elfes qui désirent se battre dans l’armée du pays peuvent également porter du cuir, ce qui leur permet d’être protégés sans perdre de souplesse dans leurs mouvements. Leurs armes, principalement faites de bois, de métal ou d’os, sont souvent des arcs ou des lames courtes, car ils préfèrent le mode de combat à distance plutôt qu’au corps à corps. L’imagerie des elfes est largement répandue dans l’esprit des GNistes, mais si vous voulez trouver des images précises des accoutrements des elfes sylvains, il vous faudra vous enfoncer dans les profondeurs de la Forêt Noire de la Terre du Milieu et rencontrer les elfes Sindar (elfes gris, souvent représentés par Legolas et Tauriel dans les sagas du Seigneur des Anneaux et du Hobbit). 

    .

 Costumes et visuel 

bottom of page