top of page
Sans titre-1.png

La race gobeline Iddū

69749293_375333220056393_194571006157363
cadre civi.png

Continent : Disséminés sur tous

Pays principal : Adnatū

Capitale: Manzāt
 
Nature : Gobeline (Iddun) 

Fiche civilisation complète

 Résumé 

Qui sont-ils ?

    Ces êtres humanoïdes encore peu connus en Algaroth sont une civilisation nomade fleurissante. Grands amoureux de voyage et de découvertes, ils sont aujourd’hui présents un peu partout en Algaroth. On les reconnaît à leur peau verte, qui leur vaut parfois l’hostilité des peuples humains, et à leur esprit vif et curieux.  

 

Où vivent-ils ?

     Le berceau de la civilisation Iddun est Oldalkel, situé sur le continent Xethalis. Bien qu’originaires d’un pays humain, ils ont rapidement réussi à fonder un pays gobelin libre sur une île qu’ils baptisèrent Adnatū, sur le continent Souhi-Dakotè. Le peuple gobelin s’est également étendu à de nombreux autres pays et continents où ils sont plus ou moins bien vus par les locaux. Avec différents pactes et traités, ils ont cependant pu installer des enclaves permanentes à Medwyn et à Ditmar, sur le continent de Linovpach, à Ahmad, à Férul et à Gowan. Malgré leur style de vie nomade, ils possèdent une capitale, Manzāt, construite sur leur île. 

Comment vivent-ils ?

      Le mode de vie gobelin s’oriente autour du voyage, de la navigation, de la découverte, le commerce et les relations sociales : avec la famille, les amis mais aussi de potentiels alliés et prospects commerciaux. Esprits curieux et érudits, ils sont fascinés par tout ce qui touche à la connaissance et amassent tout ce qu’ils peuvent. L’ensemble de leurs acquis est centralisé dans la grande Bibliothèque d’Adnatū. Fins navigateurs, ils voyagent principalement en caravanes de Kullus, des constructions gobelines uniques capables de se déplacer aussi bien sur la terre que sur la mer. Cependant, pour les longues traversées marines, ils préfèrent utiliser des navires dont la technologie a été développée et affinée sur plusieurs siècles. 

Qui prient-ils ?

       Les gobelins sont libres d’adopter la religion d’autres pays ou même d’être agnostiques. Cependant, ils croient tous en Dandaïptū, l’Esprit Primordial et ancêtre de tous les Idduns. Cet être à la tête de bouc veille sur le peuple des voyageurs depuis le vide et l’indicible. Chaque année, de nombreuses offrandes lui sont dédiées, offrandes que les Idduns brûlent pour leur faire rejoindre le monde des esprits. Plus qu’une religion dédiée à Dandaïptū, il s’agit plutôt d’honorer et de remercier leur aïeul. 

Quels talents particuliers ?

      Bien que de plus en plus répandus à travers le monde grâce à leur talent pour le commerce, les Idduns forment un peuple encore voilé de mystère, notamment sur leurs origines et leur lien étroit avec ce qu’ils appellent l’invisible. Cet aspect marque toutes les étapes de leur vie, de la naissance et la protection du foyer par les esprits et les ancêtres, à la mort, où le corps de l’Iddun est rendu à l’invisible. C’est ce qu’on appelle Dariū. Ce lien étrange permet aux gobelins de se rendre très discrets et, parfois même, presque indétectables dans l’ombre. 

    .

L'enchantement : clé de la magie Iddun 

         En tant que peuple érudit, les Idduns sont bien évidemment versés dans l’art de la magie. En effet, leurs liens forts avec les esprits, l’invisible et leurs ancêtres les prédisposent à la magie chamanique. Cependant, ils possèdent également une pratique magique qui leur est propre : l’enchantement. En associant des runes dans des formations particulières, les Idduns sont parvenus à insuffler à des objets, des vêtements ou des armes des facultés magiques. Cette connaissance a attiré l’attention de nombreux peuples d’Algaroth, qui aimeraient se l’approprier et les poussent à former des traités avec les gobelins. 

L'inspiration Iddun ?

       Pas de secret là-dessus, pour votre costume iddun il va vous falloir un masque ou un demi-masque de peau verte ! Mais attention à ne pas tomber dans le cliché des gobelins de Warhammer : les Idduns d’Algaroth sont cultivés, marchands, négociants et érudits de renom. Les Idduns aiment les vêtements aux couleurs unies, dans les teintes noires, rouges et blanches, parées de motifs symétriques. Cependant, n’hésitez pas à vous inspirer de tenues orientales antiques pour votre costume, les noms et inspirations des gobelins étant tirés de l’akkadien, une langue parlée il y a plusieurs siècles en Mésopotamie (pensez aux épopées du Moyen-Orient). 

    .

 Costumes et visuel 

bottom of page