top of page

Les Myreliens

Sans titre-1.png
IMG_9844.png
cadre civi.png

Continent : Linovpach

Pays : Ivoire

Capitale: Myre
 
Nature : Humaine 
 

Fiche civilisation complète

 Résumé 

Qui sont-ils ?

     Les Myréliens sont des humains vivant sur une île aux multiples dangers nommée Ivoire. Si ce pays est doté d’un gouvernement fort et tourné vers le monde, la population est en réalité divisée en trois. D’une part, les citadins vivent à l’est du pays dans des villes portuaires qui regorgent de richesses grâce au savoir-faire des artisans locaux et d’une politique commerciale absolue. D’autre part, les hommes de la brousse vivent en clans dans la savane du Kalahari, souvent synonyme de main-d’œuvre pour les gens de la ville. Enfin, les Soumouts forment une population à part, cachée dans l’ouest du pays, spécialisée dans les pillages et la piraterie. 

Où vivent-ils ?

    Les Myréliens habitent Ivoire, une île hostile par son climat aride et sa faune menaçante. On y trouve des serpents venimeux, des pachydermes gigantesques, des fauves carnassiers… Pourtant, ce territoire regorge de richesses, notamment au niveau des massifs montagneux que les Myréliens ont bien vite appris à creuser pour dénicher des métaux rares, des fossiles et, surtout, des pierres précieuses. D’ailleurs, Ivoire est le premier exportateur mondial de diamants et met en avant les minéraux dans une célèbre rubrique journalistique, « Le Règne Minéral ».

Comment vivent-ils ?

   Entre la capitale, Myre, et la brousse, il y a un monde ! Si les habitants des villes vivent richement de leur art, de leur savoir ou de leur commerce, les populations claniques, elles, se battent tous les jours pour survivre. Si les conditions de vie sont difficiles, ce n’est pas uniquement à cause de la géographie de l’île, mais également en raison des conditions de travail dans les mines, mais aussi des conflits inter-clans. En effet, beaucoup se disputent leur territoire, sans compter que certains se spécialisent dans l’esclavagisme ou encore la sorcellerie, très crainte par tous les habitants d’Ivoire.

Qui prient-ils ?

    Les Myréliens croient en l’oiseau Simurgh, créateur de l’œuf originel sur lequel tous les êtres d’Algaroth vivent, et en Siarett, guide de l’humanité. La légende raconte que l’œuf originel n’a jamais été fécondé à cause des Pépos, des êtres malfaisants dont le but est de corrompre les Hommes. C’est donc aux humains que revient la tâche de le féconder. Pour ce faire, Siarett les guide en laissant sur son chemin des gemmes que les humains peuvent ramasser. C’est pourquoi le rôle de mineur, bien que difficile, est un véritable honneur, car plus qu’un simple travail, il s’agit d’une mission divine.

Quels talents particuliers ?

    Les Myréliens sont d’excellents commerçants et navigateurs. S’ils sont perçus comme des pirates sans foi ni loi par certains, leurs alliés commerciaux assurent qu’ils peuvent leur faire confiance les yeux fermés. En plus d’être d’excellents gemmologues, tailleurs de pierre et joailliers, ce sont des hommes d’affaires connus dans le monde entier. Et pour cause ! La monnaie courante, faite de perles, de marcs et d’écus, a été instaurée par leurs soins !

Un œuf pour le prix d'un ?

    Avec le temps, les Myréliens se sont rendu compte que des individus du monde entier venaient visiter leur pays pour ses joyaux et son exotisme. Les Myréliens ont vu là une occasion d’en retirer des bénéfices non négligeables et ont inventé un concept nouveau qu’ils ont nommé « tourisme ». Tout est bon pour soutirer de l’argent aux visiteurs : spectacles dans l’amphithéâtre de Myre, visite guidée des villes et de la brousse, musées et expositions culturelles, mises en scène pittoresques de la vie autochtone, dégustations de boissons et plats typiques… Et, pour ceux qui ne se sont pas fait piller ou qui ne sont pas morts à la fin du séjour, il y a bien sûr les souvenirs à ramener chez soi, comme les œufs en chocolat ou en pierre !

L'inspiration myrélienne ?

    Les Myréliens forment une population civilisée inspirée de Carthage, férue de belles étoffes colorées. Pour votre costume de citadin·e, vous pouvez vous inspirer des toges, chitons, péplos ou tuniques grecques ou romaines en agrémentant vos parures de bijoux et pierres précieuses. Si votre personnage est un·e habitant·e du Kalahari ou un·e Soumout, alors votre costume sera plus simple, plus adapté aux dangers de la nature environnante, fait d’une simple tunique ou même d’un chendjit, une sorte de pagne.

    .

ivoirev5.png

© 2019 par "Les chroniques d'Algaroth". Créé avec Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Discorde
  • Instagram
bottom of page