Fénicé, nation du Roi Phoenix
Continent : Xethalis
Pays : Fénicé
Capitale: Deltora
Nature : Humaine
Résumé
Qui sont-ils ?
Les légendes racontent que les habitants de Fénicé seraient les descendants des premiers Hommes à avoir foulé Algaroth. Puissance militaire et commerciale, le pays est dirigé depuis des générations par la lignée des Rois Phoenix. Malgré une guerre civile sanglante et un conflit continu avec ses voisins de l’ouest, Fénicé continue d’étendre son influence et sa réputation en tant que nation raffinée, exportant étoffes riches et composants aussi rares que colorés qui font la prospérité des Fénicéens.
Où vivent-ils ?
Cerné par l’océan à l’est, Férul et les montagnes de Gurgh au nord, la très jeune patrie de Falco à l’ouest et les dévastatrices Terres de Feu au sud, Fénicé est un des principaux pays de Xéthalis. Sa capitale est Deltora, située sur la côte. Le pays profite d’un climat relativement doux, avec des hivers parfois froids dans le nord, mais tempérés dans l’ensemble. Cependant, les températures se font plus extrêmes au sud, à la frontière des Terres de Feu. Le territoire est fait de plaines vallonnées et de collines, le terrain devenant de plus en plus abrupt à mesure que l’on se rapproche des montagnes du nord. Dans l’ensemble, il est plutôt difficile de pleinement développer l’élevage et l’agriculture à Fénicé, raison pour laquelle le pays s’est tourné vers le commerce. La frontière ouest, commune avec Falco, est bordée d’une bande de terre stérile, ravagée par la guerre, où rien ne pousse et le long de laquelle est établie une ligne de forts de guerre.
Comment vivent-ils ?
La société fénicéenne est séparée en quatre groupes : la royauté, dont les membres descendent exclusivement de la lignée des Rois Phoenix ; les nobles, seigneurs de domaines et fonctionnaires occupant les rôles d’importance du royaume ; les citoyens, allant de la bourgeoisie aux paysans en passant par les très révérés commerçants et artisans ; et les esclaves, achetés auprès d’autres pays ou bien citoyens servant une dette d’indenture. Ces quatre castes font vivre le pays, principalement à travers le commerce d’épices rarissimes, d’étoffes et de pigments aux couleurs aussi uniques qu’extravagantes. Les citoyens sont tous lettrés et éduqués : ils reçoivent une formation religieuse, militaire et intellectuelle en fonction des moyens de leur famille.
Qui prient-ils ?
Adorateurs du légendaire Phoenix dont leur roi est un symbole vivant, les Fénicéens ont cependant abandonné leurs anciennes divinités païennes pour se dévouer à la Déesse Zacharia, figure religieuse très répandue en Algaroth. Le pays est très croyant et on retrouve de nombreux monastères et églises dédiées à la déesse à travers tout le territoire, notamment dans la capitale. De ce fait, Fénicé est également étroitement liée à d’autres pays arborant les mêmes croyances, comme Brocéliandre et Klervy, n’hésitant pas à soutenir ces derniers dans leurs efforts pour répandre la parole de Zacharia et sponsoriser les missions de la Quête.
Quels talents particuliers ?
Peuple marchand, les Fénicéens commercent avec des ressources uniques en Algaroth. La fortune et la réputation de Fénicé dépendent de ses bonnes relations avec les autres nations marchandes, car le pays ne possède plus les ressources nécessaires pour produire sa nourriture en quantité suffisante. Il est devenu le plus grand importateur de céréales, viande et bois de tout le continent, ce qui fait des Fénicéens de fins commerçants et négociateurs, capables de rivaliser avec les plus grands marchands de Berwyn et Ivoire. Peuple très pieux et dévoué à la déesse Zacharia, les habitants de Fénicé maîtrisent une magie du feu puissante. Le côté spirituel revêt également une place importante dans leur foi et certains prétendent être bénis de la Déesse qui leur confère alors des pouvoirs curatifs.
.
Falco, Nation rivale de l'Ouest
Il y a à peine plus de 50 ans, Falco et Fénicé formaient une nation unique. Cependant, des conflits et rivalités creusèrent un fossé de plus en plus grand entre est et ouest, menant à une guerre civile meurtrière en 2442. L’ancienne grande nation fut fracturée, diminuée et, depuis, les deux contrées se livrent une guerre incessante : Fénicé pour reprendre ses territoires, Falco pour conserver son indépendance et sa culture. La guerre a profondément modifié les modes de vie, et les répercussions s’en ressentiront encore pendant de très nombreuses décennies.
L'inspiration Fénicéenne ?
Fénicé est une nation riche de couleurs et de culture, avec ses étoffes chatoyantes brodées d’or et d’argent. Tout dans l’accoutrement des Fénicéens rappelle l’opulence, même les armures des soldats de l’armée. Pour bien refléter cela dans vos costumes, tournez-vous vers l’Italie de la renaissance et du début de l’époque baroque, avec ses longues robes cintrées et fluides, ses costumes extravagants et ses pièces ouvragées. Ajoutez-y une pointe d’inspiration médiévale fantastique impériale et vous aurez une bonne base pour votre costume. À vos aiguilles !
.